26 décembre

Red love Tof

TOFDRU est illustrateur, il a beaucoup collaboré pour la presse et il est à parier que vous avez déjà croisé ses créations dans les pages des magazines ou… sur nos sacs ! On aime beaucoup son travail ici chez Red et avons beaucoup de projets avec lui. En attendant de vous les révéler, nous l’avons interviewé à l’occasion de l’ouverture de La Mine, une école de dessin d’un nouveau genre pour les 6-12 ans.

Sacs Red Edition by Tof Dru

Sacs Red Edition by Tof Dru

Tof, quel est ton parcours ?

Formation Arts Plastiques, puis Arts Appliqués.

Directeur artistique dans la pub au début, puis illustrateur et graphiste pour :

– la presse (Libé, Télérama, Inrocks, SoFoot, Doolittle, Vanity Fair, Usbek & Rica…)

– la pub (Nike, Pepsi, Sfr, Beaubourg, L’Huma, Ray-ban, Fnac…)

– la musique (Andy Partridge, Lily Alen, Carlos Gardel, Weepers Circus…)

– l’édition (Flammarion, Robert Laffond)

Que fais tu aujourd’hui ?

Je continue mon parcours 😉 sauf que je suis désormais tous les mercredis à LA MINE. Enfin !

Comment définis tu ton style ?

Je dirais « Collage & Zigouigoui ».

Coloré, pétillant, gai et parfois brutal, mais jamais cru ni glauque.

 

Quelles sont tes inspirations ?

Les collages de Max Ernst, Raoul Hausmann, Hannah Hôch, John Heartfield, Erro.

Le graphisme de Paul Rand, Saul Bass, Herb Lubalin, Max Hubert.

Les peintures de Dubuffet, Chaissac, Basquiat, Vuillard.

L’univers de Tomi Ungerer, Tod Schorr, Jim Flora, Miroslav Sasek

Les dessins de Siné, Sempé, Abner Graboff, Saul Steinberg.

Les affiches de Savignac, d’Hervé Morvan, Donald Brun

Bref, que des contemporains quoi !

Pourquoi ouvrir un lieu pour les enfants ?

J’en suis encore un ! Mais dans un corps d’adulte !

J’ai envie de partager mon amour du dessin, de l’art, de la typo, de l’affiche avec eux. J’ai longtemps travaillé avec des enfants en tant qu’animateur et directeur de colos, et quand j’ai arrêté, ça m’a beaucoup manqué. Accompagner les sorties scolaires de mes filles, organiser les fêtes de l’école ne me suffit plus. Et j’ai eu la chance de trouver cet endroit qui, avec l’appui de mes proches (amis et famille) est devenu LA MINE !

Ecole la MINE

Ecole la MINE

Que vas tu leur proposer ?

Un lieu unique et ludique où les enfants pourront développer leur pratique créative librement, tout en apprenant les techniques des arts plastiques pour les mettre en forme. Connaître les outils fondamentaux et découvrir (maîtriser selon l’âge) ceux d’aujourd’hui.

Faire un dessin au fusain c’est bien. Le scanner pour en faire une affiche à l’aide de Photoshop en y ajoutant de la typo, en intervenant sur les couleurs et la composition, c’est autre chose.

Faire vivre une création en l’animant image par image pour raconter une histoire et aborder des notions de mise en scène et de cadrages, c’est du jamais vu !

Alors si en plus, on se marre en le faisant, et qu’on apprend que le surréalisme est né à Paris avec André Breton et ses copains; si on peint de la main gauche les yeux fermés comme Dubuffet pour se libérer de toutes les contraintes intellectuelles et académiques, ça devient un exutoire formateur !

Par curiosité comment t’y prends tu pour créer une affiche ? Tu coupes ou tu n’es que sur ordi.. ?

D’abord, je fais des croquis pour camper l’idée et la composition, puis je plonge dans mes livres, catalogues et revues, je les scanne et les assembles à l’ordi, un peu à la manière des décalcomanies de ma jeunesse. Disons que le collage numérique offre beaucoup de souplesse et des possibilités infinies. Il a également le mérite de ne pas endommager mes documents.

Cependant je garde le plaisir de la colle et des ciseaux pour des travaux personnels.

Qu’aimes tu dans Red Edition ?

On n’est pas dans la pâle copie de meubles 50’s, mais dans l’hommage aux lignes et au design de l’époque revus par des designers d’aujourd’hui. Et cela se ressent dans toute la collection.

Je suis également sensible aux matières de qualité, aux associations de bois, laine, laque, bambou qui font qu’on est dans du design haut de gamme, à des prix qui ne le sont pas. Moi je dis : CHAPEAU !

24 décembre

Red love Yellow Velvet

Yellow Velvet c’est une pillow gallery : un site de vente en ligne que de coussins.
Attention pour Carole Dugelay, la fondatrice, le coussin n’est pas futile il est l’essentiel accessoire d’une déco signée !

Sabrina Ficarra, la directrice artistique de Red Edition a fait une sélection dans cette moelleuse galerie pour vous donner des envies et des idées.
http://www.yellowvelvet.com/fr/

Notre sélection de coussins

Notre sélection de coussins

17 décembre

Red loves Chevalier Édition

Chevalier édition est une maison d’édition de tapis noués à la main au Népal, fondée par Camille Chevalier en 2008. Toutes les étapes de fabrication sont traditionnelles et manuelles : laines peignées main, teintes des matières, nouage du tapis sur des métiers de haute-lice, ciselage pour affiner les motifs… L’ambition de Chevalier Edition est de marier création contemporaine et techniques d’artisanat ancestrales. Depuis son lancement la maison a édité près d’une quarantaine de designers qui ont su renouveler le genre et redonner ses lettres de noblesse à la carpette. Sabrina Ficarra, la directrice artistique de Red, pense à eux lors de la scénographie de notre dernier pop up store.

Tapis Nova

Tapis Nova

 

« Quand j’ai fait la scéno à l’hôtel Marshall, le lieu avait des proportions tellement incroyables que la première chose à laquelle j’ai pensé pour créer des espaces chaleureux et intimes, c’est de compartimenter l’espace en utilisant des tapis. J’ai eu tout de suite le réflexe Chevalier Editions et Camille et Stéphane ont tout de suite été très réactifs.
Je trouve que leur proposition permet une déclinaison qui met en valeur les styles, avec des formes atypiques, mes préférés :

Le panier de Stephen Burke, la Tresse de Samuel Accoceberry, la série Nova de Studio Frst, Cintas de Patricia Urquiola, Marelle de Albert Boton, Accident 1de Stephane Lanez ».

13 décembre

Red loves Kidimo

Oui c’est vrai, Red Edition love Kidimo.

On connait le principe : chiner ou acheter de vieilles lettres d’enseignes pour décorer son home sweet home.

Vous en trouverez toujours en brocante ou sur quelques vides-greniers mais le spécialiste des lettres d’enseigne c’est Nicolas Flachot, le fondateur de Kidimo. En 2010 il fonde Kidimo avec de bons copains fans de typo. Depuis ils traquent ensemble les lettres des plus classiques au plus folles partout dans le monde. Vous pouvez vous commander « Cuisine » ou « Martin je t’aime » en petites ou immenses lettres sur son site.

RED en lettre Kidimo

RED en lettres Kidimo

Kidimo ne fabrique pas, chaque mot composé est une création unique, le plaisir reste dans la trouvaille et l’exclusivité. C’est en trouvant aux puces les trois lettres du prénom de sa fille que Nicolas a eu l’idée de Kidimo. Ok, « Lou », c’est plus facile que « Marie-Constantine » mais quand même fallait y penser !

http://www.kidimo.com/en-un-mot

13 décembre

Red loves les éditeurs audacieux !

Depuis la création de Red Edition Cyril a tissé des liens avec ses contemporains : des éditeurs exigeants, modernes et talentueux qui résonnent avec l’esprit de Red Edition. C’est ainsi que Petite Friture, Marcel by et Haymann Editions sont devenus nos amis. Éditeurs d’objets quotidiens décoratifs ils sèment leurs créations dans nos intérieurs et mettent en valeur le talent d’une nouvelle génération de designers avec passion.

On s’est amusé à vous sélectionner nos fétiches.

Chez Petite Friture : La lampe Tidelight de Pierre Favesse et la suspension Moire de Marc Sarrazin

Lampe Tidelight de Pierre Favesse                             Suspension Moire de Marc Sarrazin

Lampe Tidelight de Pierre Favesse                                    Suspension Moire de Marc Sarrazin

 

Chez Marcel by,

Le miroir de Samuel Accoceberry et le lampadaire de Stéphane Lanez

Miroir de Samuel Accoceberry Lampadaire de Stéphane Lanez

Miroir de Samuel Accoceberry                                        Lampadaire de Stéphane Lanez

Chez Haymann éditions on aime
David Haymann déjà !

Les tables basses de Dan Yeffet et Lucie Koldova

Tables basses de Dan Yeffet et Lucie Koldova

Tables basses de Dan Yeffet et Lucie Koldova

 

8 décembre

Red loves Lampe Gras

En 1922 Bernard-Albin Gras créé une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’étude. La lampe Gras naissait. Elle ne comporte ni vis, ni soudure : elle est inusable.

Pour ses 35 ans Cyril reçoit la 207 à Cyril, il en rêvait. L’année d’après fait son premier Maisons & Objets et fait la connaissance de Fred Winkler l’un des fondateurs de DCW qui a relancé l’édition de ces fameuses lampes industrielles. Tout de suite, les lampes GRAS ont éclairé les scénographies RED et se marient à notre Collection Fifties. Depuis, Sabrina et Cyril en font quasiment collection, la 205 CH WH, le lampadaire 215 CH, le réflecteur rouille, le spot 304 BL reflecteur jaune, l’applique atypique (potence) 213 : et c’est pas fini !

Lampe Gras 207

Lampe Gras 207

C’est un plaisir de rejoindre une troupe d’aficionados telle que Robert Mallet-Stevens, Jacques Ruhlmann, Eileen Gray, Sonia Delaunay ou Georges Braque. Voilà le plus joli CV de l’indémodable Gras.

5 décembre

The nouvelle collection

La nouvelle collection Red Edition marque un tournant ; tourbillon de matières, nouveaux tissus, nouveaux mariages, nouveaux formats… La collection Red Edition s’étoffe et propose désormais un univers complet que vous pourrez aimer en grand, en petit, en total look ou en touche !

Le tissu Bakou de la maison Pierre Frey ou le Lake de Aldeco sont les grands invités de cette collection graphique. Vous pourrez les marier au velours ou au cuir ; le choisir en vert, en celadon ou en marron. Nos cotons classique mais délavé soulignent les imprimés graphiques et donnent un nouveau visage à notre canapé. Ce dernier est d’ailleurs nouvellement disponible en 120 et devient ainsi le love seat parfait !

New Collection

New Collection

La table de repas est disponible avec un plateau 100% chêne, et en format carré. 4 convives ou 8 c’est vous qui choisissez. Deux tables carrés pour un espace repas modulable, voilà qui est possible, d’ailleurs on a envie de vous dire « tout devient possible » mais on se retient 😉

3 décembre

La fine équipe

Red Edition c’est une (fine) équipe dynamique et inspirée gravitant autour de Cyril Laborbe le fondateur.

La team Red Edition

La team Red Edition

Faisons les présentations :
Chemise bleue ! Cyril Laborbe, le fondateur de la maison aime travailler en équipe. Constamment à la recherche de journées plus longues il mène son petit monde avec son énergie communicative.

Sandales jaunes ! Sabrina Ficarra, la directrice artistique de Red Edition, traduit en collections les envies de Cyril. On lui doit la table de repas ou la chaise Fifties. Elle aime faire de Red Edition un univers global.

Robe rouge ! Mima Fafulic orchestre logistique et boutiques. Elle connait les meubles Red Edition au millimètre près et sait comment ils voleront de Maison et Objets à Copenhague, de Paris à Hong Kong, où se trouvent nos revendeurs.

Carré parfait ! Emmanuella Nimba, responsable de communication. Événements, salons, soirées, présentations… Emmanuella organise avec enthousiasme tous les grands moments de la marque. Et Dieu sais qu’il y en a ! Souriez lui vous rentrerez plus vite 😉

Tunique blanche ! Laurence Denoun organise d’une main de maître la vie de Red Edition inside & outside : elle fait en sorte que vous puissiez retrouver nos meubles dans de fabuleux hôtels.

Chemise à carreaux ! Alain Prudet est votre homme ! Il trouve des solutions à tous les problèmes et connais les envies de clients Red Edition par coeur, il est là pour vous chou-chou-ter !

Voilà maintenant vous nous connaissez, à bientôt…